A Dream of John Ball (William Morris)

Après avoir lu l'excellente biographie que E.P. Thomson lui a consacré, j'avais envie de lire les oeuvres littéraires de William Morris. J'ai donc commencé par son premier roman, A Dream of John Ball, publié en 1888.

Dans ce court roman, le narrateur, très probablement William Morris lui-même même s'il n'est pas nommé, raconte un rêve dans lequel il est plongé dans l'Angleterre du XIVe siècle et y rencontre John Ball, le prêtre dissident à l'origine de la Révolte des Paysans. Ils échangent sur leurs sociétés respectives, John Ball découvre que son rêve d'une société égalitaire ne s'est pas encore réalisé au XIXe siècle, mais le narrateur le rassure quelque peu en lui affirmant que son rêve est toujours vivant et que d'autres ont pris le relais pour le réaliser. Ainsi, William Morris nous présente John Ball comme un précurseur d'une longue tradition égalitaire qui s'incarnerait désormais dans le socialisme.

Au-delà des aspects politiques, William Morris montre dans ce texte sa passion pour l'époque médiévale et matérialité, notamment l'architecture. Le contraste entre le village médiéval qu'il visite en rêve et son environnement réel est saisissant, et on sent nettement toute la tradition romantique de l'auteur dans ses descriptions fines et nostalgiques.

Enfin, je dois dire un mot du style, joli, mais parfois un peu “lourd” de ce texte, qui le rend parfois ardu à lire. Si l'intention m'a beaucoup plu, l'exécution m'a un peu déçu.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...