Abîme du rêve (Francis Berthelot)

Abîme du rêve est le neuvième et dernier roman appartenant au cycle romanesque Le Rêve du Démiurge de Francis Berthelot.
Le récit met en scène Ferenc Bohr, auteur fictif et avatar de Francis Berthelot lui-même, qui cherche l’inspiration pour le neuvième et dernier volume de son cycle romanesque Le Rêve arborescent, dont les titres des huit premiers volumes sont des versions légèrement déformées de ceux du Rêve du Démiurge. Alors qu’il bute sur l’écriture et que la réédition de son cycle est sous la menace suite au rachat de son éditeur par un grand groupe, ses personnages quittent les Limbes de la Fiction et commencent à prendre vie autour de lui.
A travers ce récit, Francis Berthelot organise le procès de sa propre œuvre romanesque. Il en dévoile les intentions, les obsessions conscientes ou inconscients, il en met en avant les faiblesses pour répondre aux critiques, et en reconnait les angles morts. Il défend le glissement progressif du cycle vers le fantastique et sa volonté de franchir les frontières entre les genres.
L’auteur nous parle également de la responsabilité qu’il peut ressentir vis-à-vis des personnages qu’il a créés et qu’il a souvent fait souffrir. Il évoque les liens parfois ambigus qu’il a tissés avec eux.
J’ai toujours aimé les romans qui parlent d’écriture quand ils ne se contentent pas de mettre en scène un auteur en posture d’écrivain. Francis Berthelot le fait ici avec beaucoup de talent, en proposant une mise en abîme particulièrement habile et en réunissant ses personnages pour un dernier volume intelligent, puissant, et émouvant. Il conclut ainsi magistralement un cycle romanesque de très grande qualité.
Zéro Janvier – @zerojanvier@diaspodon.fr