Abrégé du Capital de Karl Marx (Carlo Cafiero)

Ne me sentant pas capable, ou suffisamment motivé, pour lire Le Capital de Karl Marx, et ayant découvert récemment l'existence de cet Abrégé du Capital de Karl Marx du militant communiste libertaire italien Carlo Cafiero, je me suis décidé à lire ce “résumé populaire” publié pour la première en italien en 1878 et dont on doit la traduction en français en 1910 à un autre militant anarchiste, le franco-suisse James Guillaume.

Destiné à un large public, écrit dans un style débarrassé de l'appareil scientifique qui rend parfois ardue l'oeuvre originale, l'Abrégé du Capital fut considéré par Marx à l'époque comme «un très bon résumé populaire de sa théorie de la plus-value». Cet opuscule, élaboré en prison, nous renvoie aussi à la vie tourmentée de son rédacteur, Carlo Cafiero, militant anarchiste.

En moins de 80 pages, Carlo Cafiero propose un résumé accessible du volume I du Capital (le seul achevé par Karl Marx de son vivant), centré sur les notions de travail, de salaire, de plus-value, et d'accumulation de capital. Dans sa préface, l'auteur indique vouloir vulgariser l'oeuvre de Karl Marx, difficilement accessible à ceux qui en auraient pourtant le plus l'utilité. Je dois dire que le résultat est à la hauteur : le propos est clair, synthétique et compréhensible au novice que je suis en économie.

Je pourrais conseiller cet ouvrage, pourtant ancien, à ceux qui comme moi s'intéressent aux travaux théoriques de Karl Marx sans oser s'y frotter de près, de peur d'y être perdu.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...