Carnaval sans roi (Francis Berthelot)

Carnaval sans roi est le huitième et avant-dernier roman appartenant au cycle romanesque Le Rêve du Démiurge de Francis Berthelot.
Kantor, télépathe, a jadis perdu son pouvoir en sauvant un ami du “gel catatonique”. Aujourd'hui, un psychiatre voudrait qu'il l'aide à soigner un patient très spécial : Alvar, le Gitan, dont le cerveau est possédé par cinq spectres. Son pouvoir restauré, Kantor entre dans l'esprit d'Alvar et affronte les intrus – une petite fille, un soldat, un couple de bardes, un acrobate – dont les conflits torturent le malade. Parviendra-t-il à arrêter cette guerre mentale, ce terrible carnaval sans roi ?
Le roman se situe dans la continuité de Hadès Palace et Le petit cabaret des morts. On y retrouve Alvar, désormais possédé par cinq des esprits qu’il avait asservis dans le roman précédent. C’est Kantor Ferrier, le protagoniste de Nuit de colère, qui va tenter de l’aider à se libérer. J’ai été ravi de retrouvé les personnages de Nuit de colère, en particulier Kantor et Octave mais aussi Iris.
Le récit m’a semblé moins fouillis que dans le roman précédent, et c’est une très bonne nouvelle. Il y a une progression naturelle dans l’intrigue, et le style caractéristique de Francis Berthelot accompagne cela avec poésie et symbolisme.
J’ai ainsi retrouvé ce que j’aime depuis le début du cycle, et je suis désormais à la fois impatient et triste à l’idée d’entamer le dernier roman du Rêve du Démiurge.
Zéro Janvier – @zerojanvier@diaspodon.fr