Histoire des ouvriers en France au XXe siècle (Xavier Vigna)
Une histoire sociale et politique de la « classe ouvrière ». Loin des idées reçues, cet ouvrage sans équivalent raconte et explore « le siècle ouvrier ». Faisant la part belle aux témoignages, l'auteur trace les contours du quotidien ouvrier : travail, engagements, combats, mais aussi vie de famille, logements, loisirs. Il inscrit l'histoire de ces hommes et ces femmes dans un siècle scandé par les crises, du Front populaire à Mai 1968, en passant par les deux guerres mondiales et la crise des années 1930. Balayant bien des clichés – comme les liens indéfectibles entre partis de gauche et classe ouvrière – et investissant d'autres thèmes – les femmes, les immigrés, la « centralité » ouvrière –, cette synthèse novatrice nous livre les clés pour saisir la force et la complexité d'un monde qui incarne le XXe siècle français dans son aspiration à la solidarité comme dans sa récente déstabilisation.
Dans cet ouvrage très dense, l'historien Xavier Vigna propose, comme l'indique le titre, une histoire des ouvriers en France au XXe siècle. Qualifié de « siècle ouvrier », le XXe siècle voit en effet l'avènement politique, social et culturel de la « centralité ouvrière », avant un déclin dans les dernières décennies du siècle.
L'auteur dresse une histoire du mouvement ouvrier en France, fait quelques comparaisons avec nos voisins européens, et interroge les liens plus ou moins étroits entre celui-ci et la gauche politique, en rappelant l'existence ancienne et persistante d'une fraction conservatrice de la classe ouvrière. Il aborde également l'histoire à hauteur d'homme et de femme, en étudiant le quotidien des ouvriers, des ouvrières et de leurs familles.
Comme je l'ai dit, le texte est dense et il faut parfois s'accrocher, ou comme je l'ai fait, survoler certains passages trop détaillés (notamment certains enchainements de chiffres et de statistiques dont j'ai compris l'essentiel sans avoir forcément envie d'en connaître le détail). L'ensemble est tout de même riche, nuancé, et passionnant. Un excellent livre de référence sur la classe ouvrière française au XXe siècle.
Zéro Janvier – @zerojanvier@diaspodon.fr