La civilisation féodale (Jérôme Baschet)

La civilisation féodale, De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, est un livre de l’historien Jérôme Baschet, publié pour la première fois en 2004 et dont j’ai lu la quatrième édition de 2018.

Sombre repoussoir des Lumières et de la modernité, le Moyen Âge peine à se défaire de sa mauvaise réputation. Pourtant, au cœur de ce millénaire se loge une singulière période d’essor et d’élan créateur, déterminante pour la destinée du monde européen.

Réputé anarchique, le système féodal repose en fait sur une organisation sociale efficace. L’Église, colonne vertébrale de la société, assure la cohésion des entités locales tout en conférant à la chrétienté une prétention à l’universalité. Les manières de percevoir et de vivre le temps, l’espace, l’au-delà, l’âme et le corps révèlent les paradoxes d’une civilisation exceptionnellement féconde.

Ainsi, le féodalisme, traditionnellement considéré comme l’âge de la stagnation et de l’obscurantisme, pourrait bien être l’un des ressorts oubliés de la dynamique par laquelle l’Occident a imposé sa domination à l’Amérique d’abord, puis à l’ensemble de la planète.

Porté par une thèse originale, La Civilisation féodale s’est imposé dès sa première parution comme une somme incontournable sur l’histoire médiévale.

Dans une première partie qui suit une construction principalement chronologique, Jérôme Baschet relate la formation et l’essor de la chrétienté féodale :

  1. Genèse de la société chrétienne : Le haut Moyen-Âge
  2. Ordre seigneurial et croissance féodale
  3. L’Église, institution dominante du féodalisme
  4. De l’Europe médiévale à l’Amérique coloniale

Dans une seconde partie plus thématique, l’auteur décrit les structures fondamentales de la société médiévale :

  1. Les cadres temporels de la chrétienté
  2. La structuration spatiale de la société féodale
  3. La logique du salut
  4. Corps et âmes : personne humaine et société chrétienne
  5. La parenté : reproduction physique et symbolique de la chrétienneté
  6. L’expansion médiévale des images

Hormis quelques rares passages que j’ai survolés, j’ai été passionné du début à la fin. Jérôme Baschet propose une synthèse passionnante, érudite mais d'une grande clarté sur la civilisation féodale, de son berceau européen à sa colonisation de l'Amérique.

L’auteur défend la thèse d’un « long Moyen-Âge » théorisé par Jacques Le Goff et qui s’étendrait jusqu’au tournant du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, la révolution industrielle servant de rupture avec la période contemporaine. Ainsi, Jérôme Baschet considère la colonisation de l’Amérique comme une conséquence propre à la logique médiévale et non comme le point de départ de la modernité et du capitalisme, comme d’autres auteurs l’affirment. Je ne sais pas comment me positionner exactement dans ce débat, je ne suis pas certain d’ailleurs d’avoir les armes théoriques pour le faire personnellement, mais c’est un débat intéressant et parfaitement alimenté par les arguments et les réflexions de Jérôme Baschet.

De façon générale, j’aime décidément beaucoup les textes de Jérôme Baschet et son approche d'universitaire français qui vit désormais au Mexique et qui étudie et enseigne l'histoire européenne vue d'Amérique.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

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