La France du XIXe siècle, 1814-1914 (Francis Démier)

Le XIXe siècle est décidément une période historique qui me passionne. Ce livre de Francis Démier, consacré à la France de 1814 à 1914, en est une nouvelle illustration.

L'auteur adopte un plan chronologique construit autour de 3 grandes périodes qui ne suivent pas directement les changements de régime, contrairement à ce qui se fait dans de nombreux livres d'histoire. Ici, Francis Démier propose 3 étapes successives menant à l'affirmation de la République Française :

D'abord, l'avènement d'une France libérale entre 1814 et 1840, avec la Restauration et les premières années de la Monarchie de Juillet.

Ensuite, la conquête de la démocratie entre 1840 et 1880, avec la seconde période de la Monarchie de Juillet et sa chute, la Deuxième République, le Second Empire et sa chute, et enfin l'affirmation de la Troisième République après plusieurs années où l'avenir du régime restait en suspens.

Enfin, la construction de la République entre 1880 et 1914, avec la crise boulangiste, l'affaire Dreyfus, la république conservatrice puis radicale, l'essor du socialisme, la laïcisation de la société et de la république, et l'évolution de la diplomatie française qui sort de son isolement pour entrer dans un système d'alliance avec la Russie puis la Grande-Bretagne, avec les conséquences que l'on sait pendant l'été 1914.

C'est un livre plus dense que celui de Jean Garrigues et Philippe Lacombrade que j'ai lu récemment sur la même période et la même aire géographique, mais que j'ai trouvé passionnant à lire. Je ne saurais pas définir pourquoi, mais il m'a tenu en haleine quasiment du début à la fin. Sans doute un savant équilibre entre mon intérêt pour cette période, le style sobre mais direct de l'auteur, et une volonté de celui-ci d'éclairer les enjeux historiques tout au long du texte.

#lecture #histoire

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...