Le capital, c’est nous (Hendrik Davi)
Le capital, c’est nous, sous-titré Manifeste pour une justice sociale et écologique, est un essai politique du biologiste, syndicaliste et député LFI Hendrik Davi. Il a été publié en novembre 2023 aux éditions Hors d’atteinte.
Ce livre, sur lequel Hendrik Davi a travaillé pendant quinze ans, propose à la fois une vision d'ensemble de la situation dans laquelle nous sommes et une vision des futurs émancipateurs possibles vers lesquels nous pourrions tendre. Avec un point de vue original forgé par une formation de biologiste, un solide bagage philosophique, une expérience de syndicalisme militant et une pratique politique en tant que député, Hendrik Davi part des contradictions du système actuel pour dessiner un horizon écosocialiste lucide et désirable. Passant de la théorie à la pratique tout en prenant acte que nous sommes dans un moment de passation, il aborde enfin une stratégie concrète et amorce l'écriture d'une histoire plus apaisée et plus collective.
Le livre se compose de quatre parties :
1. Pourquoi des révolutions sont-elles nécessaires ? Hendrik Davi dresse tout d’abord un constat des contradictions, des impasses et des crises contemporaines du capitalisme.
2. L’horizon écologiste, socialiste et démocratique L’auteur propose ensuite un contre-projet à opposer au modèle capitaliste néolibéral, autour de 4 valeurs : « principe Gaia » (respect des écosystèmes), égalité, solidarité, et émancipation.
3. Stratégies révolutionnaires Le livre prend ensuite un tournant un peu trop théorique à mes yeux, en parlant de théorie de la révolution, de dialectique, d’idéologies et des institutions qui les propagent et les maintiennent.
4. Que faire en France au XXIe siècle ? Enfin, l’auteur revient à des considérations plus concrètes : il s’agit cette fois d’imaginer comment appliquer les principes stratégiques décrits dans la partie précédente pour mettre en œuvre le projet décrit au cours de la deuxième partie dans le cadre de la France d’aujourd’hui. Après le constat, le projet, et la stratégie, vient le temps des tactiques révolutionnaires.
Hormis la troisième partie qui m’a semblé trop théorique, l’ouvrage est plutôt accessible. L’auteur semble lucide, il ne cache pas les difficultés qui attendent une gauche radicale qui souhaiterait promouvoir et appliquer un projet écosocialiste, mais le projet est enthousiasmant.
Zéro Janvier – @zerojanvier@diaspodon.fr