Le Combat Adama (Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie)

Le Combat Adama est un livre écrit à quatre mains par Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie, et publié en 2019 chez Stock.

« Le Combat Adama, ce n’est pas seulement le combat de la famille Traoré. Mon frère est mort sous le poids de trois gendarmes et d’un système. La France a un problème avec la police et la gendarmerie : ça fait partie du Combat Adama. La jeunesse fait partie du Combat Adama. L’école fait partie du Combat Adama. Le racisme fait partie du Combat Adama. La démocratie et la justice font partie du Combat Adama. » – Assa Traoré

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré est mort dans la cour de la gendarmerie de Persan dans le Val-d’Oise. C’était le jour de son anniversaire. Il avait 24 ans. Depuis, un combat se développe et s’amplifie qui, à partir de la question des violences policières dans les quartiers populaires, interroge en profondeur notre monde et la politique : le Combat Adama.

Quand j’ai commencé ce livre, après en avoir lu quelques pages, j’ai écrit que je n’en sortirais pas indemne. J’avais raison.

Pourtant, le projet était périlleux. Sur la forme, cela aurait pu être casse-gueule, avec une femme noire faisant un récit vu du terrain et un homme blanc théorisant en “prenant de la hauteur”. Heureusement, le livre évite ce travers. Certes, Assa Traoré s'appuie sur le terrain, sur le quotidien des quartiers populaires, mais son propos est contextualisé et nourri par une vraie réflexion. Le dialogue écrit avec Geoffroy de Lagasnerie fonctionne parfaitement.

Je ne connaissais du quotidien des jeunes garçons dans les quartiers populaires que ce que j’avais pu en lire dans certains médias alternatifs ou indépendants. C’était un début, mais ce livre m’a ouvert les yeux sur une réalité que je soupçonnais sans la voir vraiment. C’est en ce sens que je peux dire que je ne sors pas indemne de cette lecture. Je ne peux plus être aveugle ou faire semblant de l’être. Je sais ce qu’il se passe, je sais l’oppression sociale et policière vécue dans ces quartiers, je ne peux pas faire comme si je n’étais pas au courant.

Quand on ajoute à cela les réflexions croisées d’Issa Traoré et de Geoffroy de Lagasnerie sur le rôle de la police, de la justice, et de l’Etat dans notre société, cela me donne à la fois une envie folle de me mobiliser et un désespoir profond face à un système contre lequel nous semblons impuissants. C’est finalement un bon résumé de mon état d’esprit en ces temps politiquement difficiles.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...