L’ombre d’un soldat (Francis Berthelot)
Le Rêve du Démiurge est un cycle romanesque de Francis Berthelot, composé de neuf romans publiés en l'espace d'une vingtaine d'années, entre le milieu des années 1990 et celui des années 2010. Il a pour particularité de commencer en littérature blanche avant de basculer clairement dans le fantastique.
L'ombre d'un soldat est le premier roman de ce cycle. Il nous plonge dans l'enfance et l'adolescence d'Olivier, dans une petite ville de la France des années 1950. La ville est tiraillée par des secrets et des rancoeurs, l'ombre de la guerre est encore très présente.
Cette ambiance est parfaitement rendue par Francis Berthelot, qui nous permet de suivre les pas d'Olivier, un héros tourmenté par le silence et les non-dits. Son père était prisonnier de guerre en Autriche, et sa mère a été tondue à la libération après avoir eu une relation avec un soldat allemand. Tout cela, Olivier l'ignore d'abord mais le devine.
Le roman est court mais je l'ai trouvé absolument sublime. Son héros n'est pas parfait mais parfaitement humain, aussi tourmenté que la France d'après-guerre.
Zéro Janvier – @zerojanvier@diaspodon.fr