Luna – 3. Moon Rising (Ian McDonald)

Moon Rising est le dernier tome de la trilogie de science-fiction Luna de l’écrivain britannique Ian McDonald. Comme la quatrième de couverture l’indique, l’heure de l’explication finale est venue :

A hundred years in the future, a war wages between the Five Dragons—five families that control the Moon’s leading industrial companies. Each clan does everything in their power to claw their way to the top of the food chain—marriages of convenience, corporate espionage, kidnapping, and mass assassinations.

Through ingenious political manipulation and sheer force of will, Lucas Cortas rises from the ashes of corporate defeat and seizes control of the Moon. The only person who can stop him is a brilliant lunar lawyer, his sister, Ariel.

Witness the Dragons' final battle for absolute sovereignty in Ian McDonald's heart-stopping finale to the Luna trilogy.

Le récit poursuit dans la lancée du tome précédent. La lutte pour le contrôle de la Lune se poursuit mais les lignes bougent une fois de plus : les grandes puissances étatiques et capitalistes de la Terre veulent prendre le contrôle de la Lune, alors que les Dragons, anciens rivaux pour le contrôle économique de la Lune, sont désormais tentés de s’allier pour contrer l’influence terrestre et envisagent l’indépendance de la Lune.

Sur la forme, là où les deux premiers tomes qui étaient composés d'une dizaine de longs chapitres, celui-ci comprend 26 chapitres plus courts. Cela contribue peut-être à accéder encore le rythme, pourtant déjà intense depuis le début de la trilogie. Les deux premiers tomes ne manquaient pas de rebondissements mais l’auteur pousse le curseur encore plus loin pour ce dernier volume. Cela part même dans tous les sens, au point que j'aurais du mal aujourd’hui à résumer tout ce qui s’y passe.

Quoiqu’il en soit, cette conclusion de la trilogie est à la hauteur de ce qui a précédé. J’ai lu ce troisième tome avec beaucoup de plaisir, entrainé par le récit haletant et toujours séduit par les personnages. Le début de la trilogie était riche en promesses, et l’auteur les a toutes tenues. C’est à mes yeux de la très bonne science-fiction, dépaysante et divertissante. Je suis ravi d’avoir découvert cette trilogie et d’avoir visité la Lune de Ian McDonald le temps de quelques semaines, en compagnie de la famille Corta et de ses alliés et ennemis.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...