Mélusath (Francis Berthelot)

Mélusath est le troisième roman appartenant au cycle romanesque Le Rêve du Démiurge de Francis Berthelot.

Si les deux premiers romans appartenaient à la littérature blanche et pouvaient sembler indépendants l'un de l'autre, celui-ci introduit une touche plus fantastique et commence à relier les romans les uns aux autres. Ainsi, on retrouve dans Mélusath des personnages déjà présents dans Le jongleur interrompu et surtout dans L'ombre d'un soldat. La fresque commence doucement à prendre forme.

Le récit se déroule dans le milieu du théâtre parisien, en 1970. Le Théâtre du Dragon est en difficulté, accumulant les échecs critiques et publics. La prochaine pièce, inspirée du mythe grec des Atrides, pourrait être la dernière.

On suit plus particulièrement trois personnages : Wilfried, le directeur allemand du théâtre et metteur en scène allemand ; Katri, l'actrice principale dont l'âge l'oblige à un tournant dans sa carrière ; Gus, un peintre et décorateur qui a perdu la mémoire.

Francis Berthelot offre à nouveau un très joli roman, tragique et puissant. Si tout le cycle est au niveau des trois premiers romans, cela promet de grandes choses !

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...