Que faire ? (Ludivine Bantigny)

Que faire pour changer notre société ? Exemples et propositions d'hier et d'aujourd'hui pour repenser travail, propriété et démocratie.

Il n'y a pas d'alternative, nous a-t-on répété, depuis des décennies. Bien sûr que si... Bien sûr que nous pouvons imaginer autre chose que cette société fondée sur la compétition, l'évaluation et la rentabilité ; autre chose que ce système qui nous dépossède de nos ressources et de nos choix, de notre travail et de la démocratie même ; autre chose que cette violence sociale, politique et environnementale, saccageant le vivant au point de forger une urgence dramatique inouïe.

Ce livre est non seulement porteur d'espoirs mais de projets concrets, fondés sur la solidarité, la coopération et la démocratie vraie. Ludivine Bantigny puise aux expériences du passé et du présent, s'appuie sur une longue histoire des luttes et des réalisations libératrices. Évidemment, il n'y a là ni baguette magique, ni solutions toutes faites. Mais cet ouvrage dessine des perspectives émancipatrices tangibles et renoue ainsi avec des propositions stratégiques pour un avenir enviable et un monde désirable.

Ludivine Bantigny est une historienne qui n'hésite pas à s'engager dans le débat public. J'ai toujours apprécié ses interventions, que ce soit dans des podcasts, à la radio ou dans des entretiens dans des médias indépendants. Elle y déploie à la fois la vision d'une historienne sur les mouvements sociaux et révolutionnaires et ses propres idées de citoyenne, idéologiquement proche de la gauche radicale et notamment de Frédéric Lordon.

On retrouve ce double prisme, historique et engagé, dans ce court ouvrage d'une petite centaine de pages. L'autrice tente de réponse à une question à la fois simple et large : que pouvons-nous – que devons-nous ? – faire aujourd'hui pour lutter contre le capitalisme et surtout pour imaginer et construire un autre modèle de vie en société.

Les chapitres sont courts, le propos est limpide, illustré par des exemples concrets issus du passé ou du présent. Sans surprise, je me suis totalement retrouvé dans les idées défendues par l'autrice. Plutôt qu'un manuel pratique, Ludivine Bantigny ouvre des portes, rappelle ce qui a existé, montre ce qui existe déjà, et nous appelle à imaginer ce qui pourrait exister demain.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...