The Midnight Library (Matt Haig)

Après avoir découvert Matt Haig avec deux livres de non-fiction, j'avais envie de le connaître sous une autre facette, celle de romancier. J'ai alors choisi son dernier roman, paru en 2020 : The Midnight Library.

Ce roman nous propose de suivre l'aventure pseudo-fantastique de Nora Reed, une trentenaire anglaise souffrant de dépression, alors qu'elle semble avoir perdu toute envie de vivre. Au seuil de la vie et de la mort, elle découvre une incroyable bibliothèque géante où chaque livre lui donne accès à une de ses vies possibles, si elle avait fait un jour un choix différent .

Continuer la natation pour faire plaisir à son père et espérer concourir aux Jeux Olympiques ? Suivre le rêve de son frère de devenir une rock-star dans le groupe de musique qu'ils avaient formé ensemble ? Devenir une scientifique en mission sur les glaciers arctiques ? Poursuivre ses études en philosophie ? Ouvrir un pub avec son ex-fiancé qu'elle a quitté juste avant le mariage ? Terminer le roman qu'elle avait abandonné ? Accepter l'invitation de son voisin à prendre un café ?

Autant de choix et de vies que Nora regrette, alors qu'elle se sent abandonnée, inutile, coincée dans une vie qui ne lui convient pas : son frère ne lui parle plus, sa meilleure amie est partie en Australie, et son patron vient de la virer, et son chat Voltaire vient de mourir.

Dans cette librairie fantastique, Nora explore les vies qui auraient pu être la sienne, et apprend à mettre de côté ses regrets.

The Midnight Library est un livre touchant et joliment écrit. Il n'y a pas d'énorme surprise dans le récit, on sent assez vite où l'auteur veut nousd emmener, mais c'est efficace et élégant. On n'échappe à quelques leçons ou clichés que l'on croirait sorties d'un livre de développement personnel quelconque “il ne faut pas essayer de comprendre la vie, il faut la vivre”), mais cela reste très minoritaire dans un texte réussi.

Je suis donc plutôt convaincu par les talents de romancier de Matt Haig, que je continuerai à suivre avec intérêt. J'ai d'ailleurs un autre de ses romans qui m'attend sur ma liseuse et qui pourrait bien être ma prochaine lecture.

#lecture

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...